Facebook

LE PIED

Entre 0 et 7 ans, la croissance du pied se marque principalement par son ossification. Elle est de 25% seulement à la naissance et tous les noyaux d'ossification ne sont formés qu'aux environs de l'âge de 5 ans.
Vers 10 ans, c'est 80% de la croissance du pied qui est effectuée mais l'ensemble ne sera achevé qu'à la puberté. A noter également que la croissance ne se fait pas au même rythme sur les deux pieds, d'où les différences de longueur qui deviennent plus sensibles à partir de 2-3 ans.

Nos habitudes actuelles nous ont « pour des effets de mode » amené à négliger cette partie du corps pourtant très complexe : chaque pied contient à lui seul 26 os reliés entre eux par des articulations, renforcés par 128 ligaments, 20 muscles et 720 terminaisons nerveuses qui permettent aux pieds de s'adapter aux différentes aspérités du sol.

98% des enfants naissent avec des pieds sains ; 60% des adultes ont des problèmes de pieds pour la plupart du temps dus au port de chaussures inadaptées.

LES DIFFERENTES PATHOLOGIES

En raison d'une formation anatomique du pied encore très incomplète, il existe peu de cas pathologiques avant l'âge de 3 ans. Voici les plus fréquentes :

*le pied valgus : bascule du talon vers l'intérieur
avec abduction des avant-pieds (déformation
très fréquente).

*le pied varus : bascule du talon vers
l'extérieur avec abduction des avant-
pieds (moins répandu)

*le genou valgum :
(dit également le genou cagneux ou genou en X) est fréquent surtout entre 2 et 5 ans et peut gêner la marche.
Il se corrige spontanément dans la plupart des cas.

* le pied plat

Chez le bébé, la surface plantaire est entièrement étalée et présente une empreinte de pied plat qui est cependant parfaitement physiologique. Le diagnostic ne peut donc être établi qu'à partir de 3 ans car le coussinet plantaire donne une fausse impression de pied plat. Il faut privilégier les bonnes chaussures en cuir avec un excellent contrefort postérieur. La semelle orthopédique ne sera prescrite en général (sauf grosse pathologie) qu'à partir de 5 ans.

COMMENT SONT VOS PIEDS ?

LA CROISSANCE DU PIED

Entre 6 et 36 mois, il est recommandé de vérifier la pointure de votre enfant tous les 2 mois et demi, maximum 3 mois. A partir de 3 ans, il prendra 2 pointures par an (une pointure = 6,66 mm) généralement une fin d'été, et une fin d'hiver.

Beaucoup de parents se demandent si la pointure de leur enfant est dans la moyenne , voici le résultat d'une étude :

COMMENT AVOIR LA POINTURE DE VOTRE ENFANT?

Vous avez 2 possibilités :

  • vous rendre au magasin où nous aurons plaisir à mesurer exactement (longueur et largeur) le pied de votre bambin
  • utiliser un moyen simple et fiable, qui peut être également extrêmement ludique s'il est amené sous forme de jeu :

 

Pour vous aider à choisir la pointure de votre enfant, voici le tableau d'équivalences entre pointures françaises, anglaises et américaines.

Les magasins de chaussures pour enfants GRIBOUILLE et DIABOLO MENTHE situés à Dijon (21, Côte d'Or) sont à votre disposition pour vous conseiller dans le choix de chaussures pour bébés et enfants.

 

Les magasins Gribouille et Diabolo Menthe, spécialistes de la chaussure bébés, enfants et juniors, situés au centre-ville de Dijon en Côte d’Or (21) vous proposent un large choix de chaussures de marque dont Kickers, Babybotte, Mod8, Geox, Reqin’s, Aster, Converse…