Facebook

LA CHAUSSURE

De façon générale, la chaussure est considérée comme un accessoire de mode, un ornement vestimentaire. Et pourtant... Outre un rôle de protection contre les agents extérieurs, la chaussure d'enfant a également une importance capitale dans le développement général de l'enfant pendant sa croissance. En effet, des pieds du jeune enfant dépend tout l'équilibre corporel futur de son organisme. Mal surveillés pendant leur croissance ou maltraités, les pieds peuvent engendrer des déformations graves au niveau des jambes, des hanches, voire de la colonne vertébrale.

QUAND DOIT-ON ACHETER LA PREMIERE PAIRE DE CHAUSSURES ?

Certains spécialistes recommandent que bébé apprenne à marcher pieds nus afin que le pied se muscle. D'autres pensent qu'il vaut mieux chausser l'enfant à partir du moment où il est tonique sur ses jambes, qu'il recherche la station debout et se déplace avec appuis, à l'aide d'un trotteur ou d'un youpala : théorie que nous soutenons. A la maison, sur sol lisse, bébé ne fait pas plus travailler son pied qu'avec des chaussures, et en plus il risque de glisser et de chuter.

LE BON CHAUSSAGE

Bien chausser un enfant est primordial dès son plus jeune âge, car les pieds sont le support de toute sa charpente. C'est pourquoi le choix de votre modèle doit être orienté vers :

*Le maintien

Critère primordial qui doit être assuré par :

  • une chaussure montante
    Elle permet aux chevilles d'être parfaitement maintenues lors de l'apprentissage de la marche. Il est conseillé de chausser les enfants avec ce type de chaussures jusqu'à l'âge de 2 ans et demi.
  • Un contrefort
    Pièce donnant de la rigidité au quartier arrière de la chaussure, évitant la déformation et permettant au jeune enfant de se stabiliser.
  • Le cambrion
    Cette petite tige métallique est incorporée dans la semelle et prévient les torsions latérales.
  • l'ajustement
    L'élément parachevant le maintien du pied est le système de fermeture de la chaussure. Il en existe plusieurs : lacet, velcro ou fermeture à glissière. Toutefois, le meilleur reste le laçage qui assure un meilleur maintien et donne une meilleure stabilité.

* Le confort

le confort d'une chaussure s'apprécie par :

  • une chaussure adaptée, ni trop grande, ni trop petite. Gribouille vous conseille de contrôler la pointure de votre bébé tous les 3 mois et de faire mesurer à l'aide d'un pédimètre professionnel.
  • La matière utilisée : le cuir étant le meilleur choix car il prend la forme du pied et surtout il est le plus respirant.
  • La doublure intérieure en peau.
  • Le bourrelet de confort en haut de tige.
  • Les bouts des chaussures sont renforcés pour protéger l'avant des orteils en cas de choc. Le bout dur doit s'arrêter avant la pliure du pied.

*La souplesse

Une chaussure de qualité est un compromis entre rigidité (bon maintien et peu de déformation) et souplesse obtenue par l'utilisation de matières nobles et résistantes.

Les magasins de chaussures pour enfants GRIBOUILLE et DIABOLO MENTHE situés à Dijon (21, Côte d'Or) sont à votre disposition pour vous conseiller dans le choix de chaussures pour bébés et enfants.

 

Les magasins Gribouille et Diabolo Menthe, spécialistes de la chaussure bébés, enfants et juniors, situés au centre-ville de Dijon en Côte d’Or (21) vous proposent un large choix de chaussures de marque dont Kickers, Babybotte, Mod8, Geox, Reqin’s, Aster, Converse…